Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 24/04/2024

décoration

Programmation P1 5 domaines, 2011/2012

Langage P1 2011
du 7 au 13 septembre du 15 au 20 septembre du 22 au 29 septembre du 30 sept.
au 6 octobre
du 7 au 13 octobre du 14 au 21 octobre
S'approprier le langage
LA02: nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
LA03: formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
LA01 : comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente LA02/LA03
Lecture écoute : Les 3 ours Lecture écoute : Roule galette « boucle d'or et les 3 ours » de Rascal. Observer un livre d'images et traduire en mots ses observations.
PS : utiliser un vocabulaire précis
MS : produire des phrases correctes en lien avec les illustrations.
Diapositives:
"Kenjo l'éléphant", "le petit esquimau"
projection de diapositives sur la rentrée des classes. (1ère et 2ème partie) Utiliser la description de l'image et du vocabulaire spécifique à l'école. Prendre des indices sur une image pour émettre des hypothèses sur ce que font les enfants sur les diapositives. Prendre des indices auditifs et visuels sur un texte simple. Justifier ses choix grâce à l'appui du texte et des images. Pour les MS (am): travail sur la trame narrative : « les 3 ours »(et de « roule galette » en deuxième semaine)en s'appuyant sur la succession des images. Trouver l'image qui vient juste après celle proposée par la maîtresse et justifier ses choix.
LA03: formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question s"exprimer, dire des comptines/chansons
Comptines: Blanc, Mon petit Lapin, Que fait ma petite main (énumération), Les menottes Comptines : Jean Petit qui danse (accumulation) Comptines : Le coffre (accumulation) Une souris blanche (énumération) Comptines/ chansons : Reprise des comptines apprises. Comptine en anglais: Head and shoulders...
Découvrir l'écrit
1) se familiariser avec l'écrit
2)se préparer à apprendre à lire et à écrire
EC02/EC03 : Écouter et comprendre un texte lu par l'adulte/Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
Conte traditionnel ( randonnée par énumération) et Conte de randonnée par énumération Conte de randonnée par accumulation : conte de randonnée par énumération
« Les trois ours » de Byron Barton « la petite poule rousse » « Roule Galette » « mandarine la petite souris » « c'est moi le plus fort » « la chenille qui fait des trous » "la grenouille à grande bouche" « Petite taupe, ouvre-moi ta porte. » « va t-en grand monstre vert » « la moufle » « loup ! » "Pousse poussette"
PS
EC11: écrire en écriture cursive son prénom EC08: reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
Identification de formes écrites : reconnaître et nommer l'initiale de son prénom Reconnaître et tracer des cercles
Décorer son initiale à l'aide de gommettes. Couvrir la surface de la lettre). Recouvrir son initiale de pâte à modeler. (repasser sur le trait). Proposer de fabriquer des boudins, même si les plus petits préfèreront déchirer de petits morceaux). Retrouver son initiale parmi d'autres formes graphiques.ou d'autres lettres (différence qui devra être « évidente » dans un premier temps. S1 : entourer des gommettes pour tracer des cercles. (coller gommettes puis tracer)
S2 : cercles en pâte à modeler (fabriquer de petits bracelets en pâte à modeler)
S3 : recouvrir son prénom en pâte à modeler.
MS
EC11: Ecrire en écriture cursive son prénom.
Réaliser les tracés de base de l'écriture
EC08: Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet EC11: écrire en écriture cursive son prénom.
Imiter des dessins stylisés (voir la boîte de graphismes) en pâte à modeler idem, à l'aide d'un crayon gris.Sur feuille blanche, copier des combinaisons graphiques simples de la boîte à graphismes. Nommer et écrire les lettres de son prénom en capitale. Repasser son prénom et copier sur le trait jaune de la maîtresse. Retrouver dans une liste son prénom écrit en capitales d'imprimerie et en script dans une liste. Imiter des dessins stylisés (voir la boîte de graphismes) en pâte à modeler

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Découverte du monde P1, 2011
du 7 au 13 septembre du 15 au 20 septembre du 22 au 29 septembre du 30 sept.
au 6 octobre
du 7 au 13 octobre du 14 au 21 octobre
PS
MA09 :
comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités
MA08 :
apparier des objets selon leur forme 
MA01 :
reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités.
estimer des quantités : "Beaucoup de noix" comparer des quantités par estimation visuelle : "trop ou pas assez" S1 : "la main dans la boîte" S2 : "touché, trouvé!" trier, classer des objets, faire le tri, classement et désignation
MS
MA10 : mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 MA09 : comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités MA08 : dessiner un rond, un carré, un triangle MA11 : dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
... jusqu'à 3 : "un deux trois !" résoudre des problèmes de quantité : "autant que" différencier des formes simples reconnaître globalement de petites quantités
MA11 :
reconnaître des petites quantités et dénombrer :
S1 : constructions géométriques. S2 : jeux de formes : S1 : collections de 4
S2 : la course des grenouilles
S1 : collections de 3
S2 : le jeu du serpent

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Percevoir-sentir-imaginer-créer P1, 2011
du 7 au 13 septembre du 15 au 20 septembre du 22 au 29 septembre du 30 sept.
au 6 octobre
du 7 au 13 octobre du 14 au 21 octobre
IMO1: adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)
Préparation de la carte-prénom pour le porte manteau :
PS: utilisation du drawing-gum et du coton-tige pour réaliser des points sur toute la surface de la petite feuille. Recouvrir d'encre de la couleur de son choix. Gratter la gomme de réserve pour voir apparaître par contraste les points. (seront collés les prénoms et la photo puis plastification et affichage au dessus du porte manteau)
MS: idem avec dessin du bonhomme et écriture du prénom, même fond.
PS (pm et am)peinture au doigt pour illustrer la petite comptine.
PS (am):boules et boudins en pâte à modeler + fiche de fabrication)
MS : le prénom à la craie grasse, fond à l'encre et collage bordure argentée.
PS (am) : première utilisation de la colle (pour le collage du cadre sur la production de l'ourson). Collage (PS) sur une surface délimitée: couvrir la surface de l'ours. Pour les MS: découpage+collage Le fond: au doigt (petits traits alignés), couvrir la surface de la feuille sur laquelle sera collée l'ours.
Peindre sans toucher le support
Peindre avec des billes.
PS : passer par une zone obligatoire clairement identifiée.
MS : essayer de reproduire des courbes en suivant un trajet.
Pulvériser de près de loin et observer les gouttes qui forment une grande tâche ou une petite tâche/distance. Faire couler de la peinture : Suivre un tracé droit ou courbe, ou un tracé de son choix.
Contrôler le débit de peinture.
De près, de loin : les gouttes éclatent, le tracé est plus ou moins précis.
En tapotant sur le pinceau (ou en projetant), essayer de couvrir des surfaces rondes clairement délimitées. L'extérieur sera peint d'une autre couleur. Que se passe-t-il si on est trop haut ? Trop bas ? Si la peinture est trop sèche ? Trop mouillée ?

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Agir et s'exprimer avec son corps P1, 2011
du 7 au 13 septembre du 15 au 20 septembre du 22 au 29 septembre du 30 sept.
au 6 octobre
du 7 au 13 octobre du 14 au 21 octobre
Utilisation des petits matériels: ballons et cerceaux
Vélos : utilisation libre
La ronde : comment faire ? + Fiche : une jolie ronde
Jeu à règle simple: au signal, faire la statue...
Utilisation des cerceaux: faire tourner, faire rouler, passer à travers
Vélos: suivre un parcours simple et s'arrêter
Jeu à règle simple: le jeu des maisons + Fiche: la règle du jeu des maisons

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Devenir élève P1, 2011
du 7 au 13 septembre du 15 au 20 septembre du 22 au 29 septembre du 30 sept.
au 6 octobre
du 7 au 13 octobre du 14 au 21 octobre
DE01:respecter les autres et respecter les règles de la vie commune : rester assis en grand groupe et en petit groupe, partager les jeux,ranger au signal musical et se regrouper
DE02 : écouter, prendre la parole lorsque la maîtresse désigne l'élève, demander la parole en levant le doigt

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