Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Que fait ma petite main?
fabrication d' un album à l'identique, arts visuels

Sensibilité, imagination, création:

Adapter son geste aux contraintes matérielles.

Objectif:

Utiliser sa main et ses doigts comme outil scripteur.

2 séances constitueront la séquence:

La première: piquer, griffer, caresser,
La deuxième: taper, frotter, laisser son empreinte.

Matériel:

De la gouache, des feuilles A4 épaisses.

Déroulement:

Les enfants vont matérialiser une action avec leurs mains, en fonction de la phrase de la comptine qui leur sera dite.

Exemple:

« Que fait ma petite main ? Elle pique, pic, pic, pic ».
Montrez-moi avec votre main, comment piquer sur sa feuille. Les enfants piquent leur feuille avec le bout de leur doigt.
Après cela, passage à la peinture:

« Trempez votre doigt dans la peinture et 'piquez' sur votre feuille, pour laisser des traces. »

Remarques :

Penser à: utiliser un maximum de surface et donc ne pas peindre à chaque fois au même endroit. Sera collé en bas de chaque page ce que fait la main de l'enfant pour laisser des traces sur la feuille. Assembler ensuite les 5 ou 6 pages de façon à fabriquer un livret illustrant cette comptine entièrement. L'empreinte de la main sera apposée sur la première page du livre, sous le titre de la comptine.

Téléchargez le document Que fait ma petite main? au format PDF.

remonter