Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Des traces, des traits, des ronds, des points,
graphisme décoratif

Les nouveaux programmes: langage au cour des apprentissages

Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder

Sensibilité, imagination, création :

Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)

Séance 1: les traces, le cadre

remontez remonter

Objectifs:

Matériel:

½ feuille A5 dans le sens de la longueur
peinture, petite voiture, pochon, bandelettes de papier

Déroulement :

1) Sur la feuille dans le sens de la longueur, les élèves vont tracer des « chemins » qui seront ensuite décorés. Pour ce faire, ils tremperont les roues de la voiture dans la peinture et lui feront traverser la feuille de gauche à droite en la faisant rouler de façon à tracer des bandes horizontales. Plusieurs essais pourront être nécessaires.
2) Sur les bandelettes qui serviront à réaliser le cadre: avec le coton-tige trempé dans la peinture les enfants vont faire des points de couleur en utilisant la technique de l'accumulation : beaucoup dans un petit espace.

« trace des chemins horizontaux (allongés) sur la feuille en te servant des roues des voitures ».

« avec le coton-tige trempé dans la peinture, fais beaucoup de points sur les bandes de papier ».

Remarques:

1) Pas de problème particulier, pour certains il aura fallu 2 ou 3 essais pour réaliser des traces à peu près horizontales car ils se sont laissés emporter par le plaisir de faire glisser la voiture sur leur feuille.
2) L'activité a été réalisée finalement sur des feuilles A4 car je pense que le travail de graphisme qui va suivre aurait été fastidieux sur une feuille plus grande.

Séance 2: graphisme ronds, traits points

remontez remonter

Objectifs:

Matériel:

Feuille de la séance 1
Feutres de couleurs

Déroulement:

1) en haut de feuille, dans la première zone définie par les traces de voiture, tracer des traits.
2) dans la deuxième zone, des ronds.
3) dans la troisième des points.
Toutes les zones de la feuille doivent être remplies sans dépasser, puis la maîtresse fixera la cadre pour terminer le travail.

Remarques :

1) les élèves devront rester dans la même zone pour tracer un même graphisme;
2) certains mettent trop de temps et l'activité doit se prolonger.
3) les motifs graphiques sont choisis en fonction des capacités des enfants pour que tous puissent réaliser un travail qui soit esthétique et réalisable sans difficulté insurmontable. Le niveau des élèves est vraiment très disparate du point de vue du graphisme et ceci reste difficile à gérer. Seuls 4 élèves n'ont pas réalisé correctement l'activité (notion de zone non respectée, et motif graphique restant du gribouillage).

Séance 3: prolongement, ronds, traits horizontaux

remontez remonter

Objectifs:

Matériel:

Une feuille A4 sur laquelle est agrafée une bande de papier ondulé, les vagues étant dans le sens horizontal Crayon gris

Déroulement:

La machine verte (papier ondulé) est une machine qui transforme les ronds en traits horizontaux. Les élèves tracent tout d'abord les ronds du côté gauche de la feuille puis en s'aidant du papier ondulé, commencent le trait horizontal dans la « gouttière » pour le terminer à droite de la feuille.

Remarques:

L'activité a tout d'abord été présentée de façon très formelle mais n'a pas eu de réel succès auprès du premier groupe. Je l'ai donc rendue plus ludique en racontant une histoire de machine qui transformait les ronds en traits. Cette machine avait très faim et pour fonctionner il lui fallait beaucoup de ronds. Ensuite seulement, elle pouvait transformer ces ronds en traits . L'activité ainsi présentée a davantage plu aux enfants et ils ont mieux compris la consigne. Leur reformulation, la verbalisation a également été beaucoup plus claire et donc l'activité mieux réussie.

Téléchargez le document Des traces, des traits, des ronds, des points au format PDF.

remonter