Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Création d'une histoire à partir de photos
Langage au coeur des apprentissages

Introduction:

Les photos me semblent être un support intéressant parce que riche et permettant de développer l'imagination des enfants. En effet les élèves choisissent ce qui leur plait, ce dont ils ont envie de parler et dont ils veulent parler. De plus leur motivation est sous-tendue par le projet de création d'un petit livre qui pourra être gardé, lu et compris par les autres .

Compétence 1:

Inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture ;

Compétence 2:

Dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés ;

Activité de création d'histoire et langage
Objectif spécifique: l'expression

Objectifs opérationnels:
imaginer, inventer, une histoire

Objectif spécifique: communication et socialisation

Pas forcement abordé ici.

Objectif spécifique: structuration de la langue

Objectifs opérationnels:

  1. domaine du lexique: nommer, reconnaître ce qu'il y a sur la photo.
  2. domaine de l'organisation syntaxique des énoncés oraux (au niveau de la phase, du chapitre). Utilisation de tous les termes nécessaires à décrire une photo : langage social
    • quantités : combien d'objets, de personnages...
    • termes spatiaux : ou est situé le personnage (premier plan, au fond, sur un vélo...)
    • termes temporels : ce que va faire le personnage...
    • relation de causalité : pourquoi ?
    • formes verbales correctes
    • pronoms personnels correspondant aux personnages
    • mots de liaisons les plus usuels
    • forme indéfinie : il pleut...
  3. domaine de l'intonation et du mode d'expression (affirmation/négation, interrogation/réponse, ordre/souhait, exclamation), lors de la relecture de son histoire par exemple, pour lui donner vie.
  4. domaine de l'organisation logique et de la cohérence du propos : au niveau du récit : l'enfant raconte quelque chose. Utilisation de la troisième personne, insertion ou non de dialogues, de descriptions.

Séance 1: avec une photo

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Objectifs:

Déroulement:

Les élèves choisissent chacun une photo parmi les dossiers. Ils vont la décrire avec leurs mots et la maîtresse posera des questions pour permettre à l'enfant d'enrichir un peu cette description. La maîtresse notera ce que dit l'enfant mot pour mot.
Dans un deuxième temps, les enfants vont inventer une courte histoire (qui se limitera à une phrase pour certains) qui sera en rapport avec le « personnage » de la photo. Il faudra reformuler et faire reformuler l'enfant afin de pouvoir écrire son histoire dans un français correct qui pourra être lu par tout le monde.
Ensuite la maîtresse photocopiera la photo que choisit l'enfant ainsi que la petite histoire de chacun d'entre eux pour les relier et créer un premier recueil des histoires des enfants de la classe.
Enfin, il s'agira de relever le temps des verbes utilisés, les pronoms, les mots de liaison et le vocabulaire le plus utilisé par les enfants. Ceci afin de faire évoluer le récit des enfants lors des séances suivantes.

Séance 2: avec deux photos

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Objectifs:

Déroulement:

Les élèves retrouvent la première photo qu'ils ont choisie et le texte qu’ils ont « écrit ». Les enfants vont choisir une deuxième photo qu'ils vont décrire.
Ensuite la maîtresse demandera aux enfants d'inventer une histoire avec ces deux photos dont les personnages (ou le lieu + les personnages) devront être en relation. Pour aider l'enfant dans sa démarche l'adulte posera des questions afin de lui permettre d'enrichir ses idées.
L’adulte notera les nouvelles histoires par la «dictée à l’adulte» et photocopiera photos + textes des enfants pour qu'ils aient en leur possession leur création d'histoire et pour pouvoir ainsi la raconter aux autres. En effet, un «livre» se transmet, il peut être lu par d'autres personnes qui comprendront ce qu'il contient.
Les histoires seront très simples pour certains (« Le grand requin mange le petit canard jaune »,  « il y a monsieur qui prend une fleur ») mais beaucoup plus complexes pour les grands parleurs (« monsieur Requin a très faim donc il va manger un canard qui se promène par là », « Le monsieur va chez sa femme et il lui cueille une fleur pour lui faire plaisir »). Le tout est de permettre à chacun d'enrichir son vocabulaire, ses idées, son expression (tant au niveau du débit que de la qualité), son récit et la logique de la trame de celui-ci.

Séance 3: avec trois photos, création d'un petit livre(deux ou trois étapes)

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Objectifs:

Déroulement:

Avec trois nouvelles photos (ou les deux choisies précédemment + une troisième nouvelle) il s'agira de créer une histoire dans laquelle les trois photos seront en relation.
Entre en jeu ici un niveau de complexité de la phrase et du récit différents car il faudra mettre en relation plusieurs actions ou personnages et organiser l'istoire pour qu’elle soit compréhensible et qu'elle ait du sens. Il faudra utiliser les pronoms (personnels et relatifs) pour éviter les répétitions, des mots de liaisons et les termes de la causalité (parce que, pour), peut-être aussi sera-t-il nécessaire d'inclure des dialogues ou des petites descriptions.
Une fois l'histoire créée, ce qui pourra se faire en deux ou trois étapes, il faudra ensuite fabriquer un livre avec les images choisies par l'enfant et y inclure son texte : la maîtresse l'écrit en jaune en capitales d’imprimerie ou en script et les enfants repasseront sur les lettres avec un feutre de couleur.
Ensuite, comme tout livre a une première de couverture il faudra donc trouver un titre ce qui est loin d'être évident. Par l'étude de livres de la bibliothèque on amènera donc l'enfant à définir ce qu'est un titre et ses caractéristiques : un titre permet d'imaginer ce que l'on va trouver dans un livre, il donne des indications sur ce que l'on va lire : nom du personnage principal le plus souvent ou de l'animal dont il va raconter l'histoire, il est écrit en gros et en haut du livre généralement, il est court et il doit donner envie de lire le livre, il doit être attractif .
Le travail enfin terminé, l'enfant pourra lire son livre aux autres s'il le désire, le montrer aux autres pour qu'ils le « lisent » eux mêmes, ou le mettre à la bibliothèque de classe pour qu'il reste à la disposition des enfant de la classe.

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