Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Les oursons, découverte du monde du vivant

Compétence:

Reconstituer l'image du corps d'un animal à partir d'éléments séparés.

Objectif:

Reconstituer le schéma corporel de l'ours (nommer et situer les différentes parties du corps).

Séance 1: puzzle de l'ours, 2 morceaux.

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Objectif:

Matériel:

Des oursons de couleur coupés en deux dans le sens de la largeur et dans le sens de la hauteur
1 feuille blanche
1 support d'aide avec oursons blancs (identiques aux oursons rouges)

Déroulement:

Les enfants vont devoir assembler les deux éléments, dans le bon sens (dessus/dessous de la feuille) pour reconstituer l'image de l'ours, sur la table ou sur leur feuille. Boucle d'or nous a envoyé des oursons coupés en deux mais ils se sont mélangés pendant le voyage. qu'allons-nous devoir faire ?

« Assemble les deux morceaux pour fabriquer l'ourson. Il doit être identique à celui que Boucle d'or nous a dessiné. »

Tout d'abord, les enfants peuvent s'exercer avec leur ours sur le support blanc. Ensuite ils positionneront leur ours sur leur feuille pour le coller.
CR: Les enfants ont positionné leur ours correctement avant le collage.

Remarques:

Quelques difficultés techniques du point de vue matériel :

Séance 2: les parties du corps de l'ours

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Objectif:

Matériel:

Un ours coloré en six morceaux (tête, corps, bras, jambes)
Colle
Feuille blanche
Support blanc d'aide si nécessaire

Déroulement:

Manipulation: les enfants vont reconstituer sur la table ou sur leur feuille l'ours.

« Place les parties du corps de l'ours au bon endroit afin de reconstituer l'image de l'ours. »

Collage : une fois l'ours reconstitué, les enfants vont le coller sur leur feuille blanche. 
CR: De même que S1.

Remarques:

Aide: Griffes dessinées permettent de placer les jambes à l'endroit : les griffes ne doivent pas être du côté du ventre ! Support dessin du même ourson pour regarder.. La maîtresse peut positionner un élément pour déclancher l'activité pour les enfants les plus en difficulté.
Pour le collage : Placer la tête et les élèves collent la suite ou bien : placer l'ours entier (fait par l'enfant) sur la feuille blanche avant de le faire coller, car parfois, le fait de pour l'enfant de transférer l'ours de la table à la feuille génère des anomalies physiques assez insolites de l'anatomie de l'ours !!! Pour certains, reprendre le collage avec eux.

Séance 3: membres manquants

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Objectif:

Matériel:

Ours coupés + un modèle

Déroulement:

Chaque enfant a dans une boîte environ 10 morceaux d'ours. La maîtresse va placer de façon à augmenter la difficulté 4-5 morceaux, puis 3-4 puis 1-2 et les enfants devront positionner les autres.

« Il manque des morceaux de corps à ton ours. Retrouve-les et positionne-les de façon à refaire entièrement ton ours. »

La trace se fera par collage lors du dernier essai et la maîtresse marquera d'une croix les membres qu'elle aura positionnés.
CR: Positionnement au bon endroit

Remarques:

Les enfants comprennent dans l'ensemble, l'activité à réaliser. Quelques uns cependant, vont tenter de coller tous les morceaux qui sont dans leur boîte (contrat didactique) ou encore vont chercher à faire quelque chose de « joli » sans vraiment reconstituer l'ours. Importance de la consigne, de la reformulation et du modèle.

Séance 4: évaluation F

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Sera proposée en évaluation finale la séance 2 de la reconstitution de l'ourson. L'ours devra être construit avec toutes ses parties du corps au bon endroit !

Téléchargez le document Les oursons, découverte du monde du vivant au format PDF.

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