Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Les 10 carrés (arts visuels)

Les objectifs principaux de cette séquence :

Langage au coeur des apprentissages :

Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder

Sensibilité, imagination, création :

Réaliser une composition en plan selon un désir d'expression.

Séance 1: les 10 carrés + fond

remontez remonter

Objectifs:

Positionner des éléments côte à côte
Recouvrir une surface d'encre
Langage : je colle le carré à côté d'un autre carré, le carré doit toucher l'autre.

Matériel:

10 carrés colorés par élève, colle, encre,

Déroulement:

Tout d'abord : les élèves vont coller 10 carrés sur une ½ A2. La seule condition est qu'ils se touchent.

"Colle les carrés sur la feuille. Positionne-les comme tu en as envie, mais ils doivent se toucher."

Ensuite : faire un fond de couleur à l'encre avec comme outil du coton autour des carrés que l'enfant a collés.
Enfin, l'élève couvrir tout le fond à l'encre avec un coton sans passer sur les carrés collés précédement.

«Recouvre entièrement la surface de la feuille sans passer sur les carrés que tu as collés.»

Quand tout a été réalisé, teinter de la même façon les bandes en violet pour faire le cadre.

Remarques:

Difficulté pour certains de comprendre « les carrés se touchent ». Il faudra donc voir cette notion en EPS. L'utilisation du coton pour peindre a séduit les enfants qui se sont appliqués à couvrir la surface entièrement sans laisser de blanc.

Séance 2: tracé des carrés + cadre

remontez remonter

Objectifs :

Tracer des carrés
Adapter son geste, sa posture au matériel
Langage : je dessine, je trace des carrés

Matériel :

1 feuille de papier cristal, marqueur, le travail réalisé précédemment.

Déroulement :

La maîtresse agrafe la feuille transparente ainsi que cadre sur la réalisation des enfants. Les enfants vont y tracer le contour des carrés qu'ils auront collés avec le marqueur biseauté. Entre en jeu la position du bras et de la main qui devra s'adapter au marqueur.

"Trace le contour des carrés avec le marqueur sur le papier transparent».

Finitions :

«Colle des gommettes carrées sur le cadre».

Les enfants auront réussi si :
Ils ont tracé des carrés en suivant le contour des carrés collés.

Remarques :

Le tracé des carrés reste difficile pour certains soit parce qu'ils sont « brouillons » soit à cause de la grosseur et de la pointe du marqueur. Il sera donc nécessaire de faire des activités préliminaires sur l'utilisation de cet outil et sur le tracé de cette forme géométrique, avant de les lancer dans la 2ème partie de l'activité.
Ex :
relier des points
Repasser sur un trait ou des pointillés
Contour de pochoirs

Téléchargez le document Les 10 carrés au format PDF.

remonter