Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Que faire avec de la pâte à modeler?
Le projet pâte à modeler

Compétence: MA15

Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.

Compétence: LA03

Formuler en se faisant comprendre une description (dans ce cas, d'un objet en pâte à modeler).

Structuration du langage :

Mais aussi :

Langage d'accompagnement :

Langage écrit :

Les règles d'or

  1. Tout ce qui a été fait ne doit pas être détruit
  2. Être capable de raconter la façon dont on s’y est pris pour faire son objet en pâte à modeler

Activité dirigée : petit groupe

remontez remonter

Durée de la séance : 20min environ

  1. On demande aux enfants de fabriquer eux même un objet. (ou un autre modelage  qu’un enfant a produit et qui paraît intéressant à faire reproduire aux autres !)
  2. On observe ce qui a été produit : on décide de ne pas garder ce qui ne correspond pas à l'objet demandé et de ne conserver que ce qui s’en approche.
  3. Il s’agira ici de mettre en relief les différentes étapes par lesquelles sont passés les enfants pour arriver à la construction finale et donc bien entendu on insistera sur la qualité et la précision du langage employé. Comment t’y es-tu pris pour fabriquer cet objet ?
    Exemple :
    « j’ai fait une boule de pâte, , et avec mes mains je l’ai faite rouler pour fabriquer un serpent. Ensuite, j’ai enroulé ce serpent autour de lui même pour en faire un escargot. Pour la tête j’ai un peu écrasé la pâte et pour finir j’ai fabriqué deux antennes que j’ai collées sur la tête. »
  4. Fiche de la construction de la forme par dictée à l’adulte. On va formaliser les étapes de la fabrication pour les rendre lisibles par tout le monde, on s’aidera de schémas, de texte, de photos. Les enfants qui ne sauront pas fabriquer la forme pourront ainsi s’aider de cette fiche de fabrication.

Langage autour d’un thème : grand groupe

remontez remonter

Au tableau, je trace de 3 à 5 schémas représentant les étapes de la fabrication d'un objet (exemple : l'escargot) :

  1. Une main au dessus d’un boudin de pâte à modeler
  2. Le dessin d'un gros boudin et de deux petits
  3. Un début d’enroulement de l’escargot
  4. L’escargot avec les antennes fixées sur la tête de l'escargot.

Par un questionnement guidé, les élèves vont décoder la fiche et les actions à réaliser pour fabriquer un escargot. Insister sur la précision du vocabulaire, sur l'ordre des actions à réaliser et l'utilisation du vocabulaire temporel et spatial que je veux que les élèves acquièrent en fonction de l'objectif fixé pour chacune des séances de pâte à modeler.

Ce type de questionnement sera ainsi poursuivi pour tous les schémas. Une fois que les élèves ont compris les schémas utilisés (qui seront fréquemment les mêmes) et leur organisation, ils seront capables de « lire » la fiche de fabrication d'un objet en pâte à modeler et seront aptes à le fabriquer seuls.

Dans une deuxième étape, il s’agira par dictée à l’adulte de formaliser ensemble, en grand groupe le texte que l’on écrira sous les schémas des étapes de la fabrication de l’objet fabriqué (pour ce souvenir de « comment on s'y est pris pour fabriquer »).

Toute une série de fiche pourra être ainsi créée et constituer un catalogue utile pour la fabrication d’objets en pâte à modeler. Ce type d'activité deviendra rituelle.

Téléchargez le document Que faire avec de la pâte à modeler? au format PDF.

remonter