Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 27/06/2017

décoration

Boucle d'or et les trois ours (Rascal)

couverture album
Compétence

Comprendre une histoire et la transmettre oralement

Objectif:

Repérer les relations logico-causales qui lient un événement à un autre

Séance 1: découverte de l'album (grand groupe, 20 min)

remontez remonter

Objectifs :

Matériel :

l'album!

Déroulement :

a) ce que l'on voit sur la couverture, émission d'hypothèses : des ours, combien ? comment ? ici,

« Nous allons chercher tous les ours de l'album pour vérifier qu'il y en a bien trois a chaque fois ».

b) ce que l'on voit dans l'album : on voit aussi..retours fréquents et nécessaires sur l'album pour chercher et valider les informations. Lister tout ce que l'on voit dans le livre. Si certains objets ne sont pas nommés, feuilleter à nouveau pour s'arrêter sur les pages qui sont nécessaires
CR :sont listés : les ours, la fillette, arbre et maison.

Séance 2: lieux et actions (grand groupe, 15 min) a compléter avec feuille volante

remontez remonter

Objectifs :

Matériel :

L'album, les fiches faites durant la séance 1, le tableau

Déroulement :

Rappel des objets pour situer les actions : ou se passe l'histoire ? ans une maison dans la forêt. Pour chaque page de l'album les enfants vont dire ce que font les ours (et boucle d'or), où ils vont, pourquoi ils le font. Par exemple, les ours marchent, ils sortent de leur maison pour aller promener. Les réponses les plus pertinentes seront retenues, en appui sur l'album. Sous chaque illustration seront notées ces réponses.

« Nous allons essayer ensemble de raconter cette histoire en regardant ce que font les personnages de l'album en regardant bien les illustrations.»

CR :Les lieux : dans la forêt, dans la maison sont identifiés. Quelques phrases résument les actions des personnages. Quelques hypothèses plausibles pourront apparaître : le petit ours a cassé la chaise, le petit ours à tout bu.

Séance 3: histoire globale

remontez remonter

Objectifs :

Matériel :

Album, les illustrations,

Déroulement :

La maîtresse lira aux enfants (en suivant les illustrations) ce qui a été fait la dernière fois et il s'agira d'y introduire les connecteurs qui permettront de préciser les actions et le pourquoi des actions.

« Nous allons relire ce que nous avons écrit la dernière fois et préciser certaines choses pour tous ceux qui liront cette histoire puissent bien la comprendre.»

Ensuite, relecture de l'histoire en montrant les illustrations au fûr et à mesure des transformations pour aider à la compréhension. Enfin, relecture finale de toute l'histoire pour la comprendre dans sa globalité.

Séance 4: affiche du livre

remontez remonter

Objectifs :

Matériel :

Le livre, une feuille A2 (affiche vierge)

Déroulement : (grand groupe)

Les enfants et la maîtresse vont compléter l'affiche vierge au tableau. Elle sera ensuite affichée dans la classe.

Titre:
Boucle d'or et les trois ours
Auteur:
Rascal
Personnages:
la famille ours, boucle d'or
Couverture du livre:

couverture album

Résumé de l'histoire:



Nous avons aimé:

Nous n'avons pas aimé:

Les enfants auront réussi si :

Exemple d'affiche:

Remarques :

La restitution de la trame en grand groupe et par guidage de la maîtresse a été fructueuse. Les enfants ont repéré le début et la fin de l'histoire. Mais tout n'a pas pu être noté : il s'agissait d'écrire un résumé qui donne envie aux autres de lire Les trois Ours de Rascal.

Séance 5: raconte!

remontez remonter

Objectifs :

Matériel :

Les illustrations photocopiées en grand

Déroulement : (petit groupe)

Les enfants vont essayer par groupe de 6 de raconter l'histoire, chacun leur tour, pour permettre a tous d'avoir la parole et d'écouter les autres. Ce qui est dit sera reformulé puis dicté à l'adulte pour garder une trace de ce qui a été dit pour pouvoir l'afficher dans le couloir, chaque groupe aura ainsi son affiche.

"En regardant bien les illustrations du livre, essaye de raconter l'histoire de l'apprenti loup "
"Essaye de dire ce qu'il ce passe à ce moment de l'histoire caractérisé par cette illustration. "
ce pour les enfants le plus en difficulté

Pendant toute cette séance il sera nécessaire de reformuler ce qui a été dit en utilisant les connecteurs adaptés afin de permettre aux enfants de les réutiliser. Pour aider les enfants les plus en difficulté, la maîtresse pourra les orienter en les sollicitant par des questions portant sur la logique (pourquoi ?).
Les enfants auront réussi si :

Séances satellites: ( à l'écrit)

remontez remonter

Séance A : couverture (petit groupe, 5min)

Objectifs :
Matériel :

Fiche sur laquelle sont photocopiés plusieurs couvertures d'albums, feutres.

Déroulement :

Les enfants vont chercher et entourer la couverture de l'album.

« Regardez bien toutes les couvertures des albums qui sont sur votre feuille. Entourez "boucle d'or et les trois ours"».

CR : La couverture de l'album est entourée.

Remarques :

Cette séance relativement courte pourra être couplée à la précédente ou a la suivante.

Séance B : reconstitue la couverture (15 min)

Objectifs :
Matériel :

Une fiche sur laquelle est photocopié l'original de la couverture (en négatif, cause gaspillage d'encre !) et en dessous un cadre support avec illustration par transparence) qui contiendra le collage des enfants.
Des parties de la couverture : 1 petit ours, 1 moyen et un grand, le titre et le nom de l'auteur.
De la colle + pinceau de colle.

Déroulement :

En petit groupe
Les enfants vont devoir coller les étiquettes de façon à reproduire la couverture de l'album.

« Pouvez vous me dire de quoi va parler cet album ? Regardez bien la couverture. »

Les enfants auront réussi si : les ours sont collés dans l'ordre croissant en bas du cadre et le titre en haut, à l'endroit !

Remarques :

La couverture sera partagée en deux morceaux pour le début de l'année. Plus tard, on pourra envisager des découpages plus fin permettant une prise d'indice plus approfondie.

D'autres fiches d'activité, visibles sur le format PDF (voir plus bas):

Séance c : Entoure les ours de notre livre et reconstitue la couverture
Séance d : Barre les fillettes qui ne sont pas boucle d'or
Séance e : Retrouve la moitié de chaque ours
Séance f : Panneau, avec papiers collés sur la surface d'ours. Fond aux pochoirs dans les tons de verts.
Séance g: Entoure la couverture de l'album « Boucle d'Or et les trois ours ».
Séance h: Reconstitue la couverture de l'album en t'aidant du modèle :

Pour aller plus loin avec les albums de Boucle d'Or:

Téléchargez le document Boucle d'or et les trois ours (Rascal) au format PDF.

remonter