Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Gymnastique

Spécificités de l'activité: (guide de l'enseignant T2)

remontez remonter

Essence de l'activité:

Il s'agit d'une activité de production de formes inhabituelles corporelles réalisées dans le but d'être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants.
Risque/originalité/virtuosité.

Enjeux:

Par rapport au jeune enfant, cette activité permettra :
D'accepter de prendre et de maîtriser des risques,
De connaître et d'accepter son corps, sa silhouette,
De diversifier et d'enrichir ses modes de communication au sein du groupe (production individuelle ou collective présentées lors de fêtes ou de spectacles, ou de compétitions),
D'agir et de se surpasser dans des situations gymniques et des espaces variés et complexes,
De connaître et comprendre les pratiques sociales et culturelles du monde contemporain,
De donner une valeur esthétique au mouvement produit.

Problèmes fondamentaux:
Passer de:

Equilibre vertical de terrien à un équilibre
de plus en plus aérien et de plus en plus renversé.


Donc, résoudre des problèmes:

Ressources mobilisées:
Mécaniques:
Energétiques:
Informationnelles:
Affectives et relationnelles:

Traitement de l'activité:

remontez remonter

Composantes de l'activité:

C'est une activité de production de formes techniques corporelles maîtrisées, c'est-à-dire:

(P. Goirand)

Se déplacer, tourner, se renverser, voler, se balancer, franchir.

Mais aussi: activité corporelle de communication:

Fondamentaux de l'activité:

schema_fondamentaux_activite

Effets recherchés / savoirs et connaissances à acquérir au C 1:

Dans l'institution scolaire: la gymnastique relève des domaines 1 et 2. Pour les jeunes enfants, l'activité gymnique relève surtout du domaine 1. Petit à petit on intègre le domaine 2.

Domaine 1: actions dans un environnement physique stable (C1)
Principes opérationnels : REALISER Principes d'action : IDENTIFIER - APPRECIER Principes de gestion : ORGANISER - GERER
Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires (espaces et matériels variés).
Ex:
  • Sauter sur / par-dessus / en long / en contrebas etc.
  • Rouler / grimper / se renverser / se balancer / rebondir
Construire des repères simples dans l'espace et le temps.
Ex:
  • Sauter + haut, + loin que l'obstacle.
Avec l'aide de l'enseignant et avec tous les enfants de la classe proposer des jeux ou des aménagements sur des thèmes ou des verbes d'action définis à l'avance.
Ex:
  • Choisir les éléments d'un parcours
  • Participer à l'installation du matériel, des ateliers
  • Modifier la disposition en cours de séance:
S'engager dans une action inhabituelle.
Ex:
  • Grimper, se suspendre à un engin haut
  • Sauter de haut
Construire des repères sur la qualité des matériaux, des engins sur et avec lesquels on agit.
Ex:
  • Assurer a réception quel que soit le sol
  • Pouvoir dire : « ici je roule », « ici, je saute ».
Comprendre et respecter les changements d'atelier

remontez remonter

Domaine 2: actions à visées esthétiques et expressives (C1)
Principes opérationnels : REALISER Principes d'action : IDENTIFIER - APPRECIER Principes de gestion : ORGANISER - GERER
Se produire seul ou a plusieurs.
Ex :
  • Montrer ce que l'on sait faire à un engin ou a un atelier
Savoir reconnaître des actions à visée esthétique.
Ex:
  • « j'ai fait...joli »
Niveaux d'habileté:
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Actions Motrices
Avec PS pas d'enchaînement, seulement parcours induisant action
  • Exploration fonctionnelle
  • Juxtaposition d'actions privilégiant la verticalité et les appuis terrestres
  • Actions diversifiées
  • Enchaînements d'actions simples
  • Repérage de la verticale renversée
  • Coordination d'actions motrices complexes
  • Dissociations segmentaires
  • Rupture d'équilibre
  • Utilisation privilégiée d'appuis manuels
Espace
  • Reste dans un espace réduit : proche du sol et /ou en contact avec les appareils
  • Espace avant privilégié dans l'axe du regard
  • Appareils en hauteur non acceptés
  • Ligne droite privilégiée
  • Expérimente des passages aériens
  • Déplacements avants, arrières et latéraux
  • Utilisation de tous les appareils
  • Trajectoires variables
  • Privilégie l'espace aérien
  • Espace arrière recherché
  • Recherche d'amplitude sur tous les appareils
  • Trajectoires diversifiées
Temps
Ne concerne pas PS ou peu lors d'un enchaînement imposé par la maîtresse.
  • Discontinuité
  • Nouveaux arrêts, même rythme d'exécution
  • Continuité
  • Arrêts volontaires
  • Rupture de rythme
  • Maîtrise les enchaînements, vitesses, accélérations, rythmes diversifiés
Prise d'information Visuelles, extéroceptives et focalisées sur des zones ou des moments de l'action gymnique Extéroceptives et proprioceptives en alternance ou en dominance Fortes composantes proprioceptives
Dynamisme Energie constante trop intense ou trop faible, discontinuité des mouvements
  • Variation d'énergie
  • Nombreux éléments de liaison
Continuité des enchaînements, énergie variable et contrôlée
Relations
  • Refuse le regard d'autrui
  • Agit seul
  • Peut montrer et proposer des solutions originales
  • Imite, observe et aide
  • Défis collectifs
  • Veut montrer
  • Assume différents rôles sociaux
  • S'implique dans un projet collectif
Emotions Actions peu risquées Exploits Prise de risques
Monde sonore Pas d'utilisation de musique Suit le support musical Support sonore exploité
Composition Juxtaposition d'éléments, pas de composition Enchaînements mais composées de phases , de suites d'éléments gymniques
  • Enchaînements riches et diversifiés
  • Composition originale ou référée à un code

remontez remonter

Modules d'apprentissage:

Pour le cycle 1, on propose essentiellement des agencements de matériel dont les variations vont être incitatrices des actions motrices des enfants. Au C1, principaux effets recherchés:

Remarques:

Au C1, nous pourrons travailler les composants suivantes: prise de risque et équilibre. Et pour ce qui est des formes techniques pourront être travaillés: les postures aériennes, le renversement, les appuis manuels (avec aide), les rotations. Les ateliers pourront se complexifier pour faire évoluer la figure. Par exemple, le franchissement d'un banc par exemple pourra se faire en allant vers le placement du dos. La création d'un parcours se fera sur l'ensemble des termes (sauter, tourner, rouler, appuis manuels) tout en se complexifiant (en évoluant) d'une séance sur l'autre (ex : tourner sur un plan incliné puis sur un plan horizontal.)

Parcours 1:

remontez remonter

Rouler / se renverser:

En avant: arrivée accroupie

En arrière:

Sauter/se réceptionner:

Rebonds verticaux, saut, réception stable.

S'équilibrer:

Banc: traverser sans tomber
Marcher sur des cordes ou des bandes plastiques + plots au sol

Parcours 2:

remontez remonter

Rouler / se renverser:

En avant:

En arrière:

Sauter / se réceptionner:

Rotation axe sagital,
Réception stable

Départ dos, arrivée dos
Réception stable

franchir:

S'équilibrer:

Marcher sur banc ou corde en arrière + ½ tour + rester sur un pied.

Parcours 3:

remontez remonter

Rouler / se renverser:

En avant :

Arrivée accroupie
Enchaînement avec une roulade au sol

En arrière:

Enchaînement 2 roulades
Réception accroupie et présentation debout

Se renverser

Autour d'une mini barre fixe, vers l'avant

Sauter / se récpetionner:

D'une table:

Franchir:

Vers le placement du dos

S'équilibrer :

Marcher sur banc ou corde en arrière + ½ tour + rester sur un pied.

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