Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 13/11/2019

décoration

Les soleils, graphisme décoratif

Nouveaux programmes 2002: langage au coeur des apprentissages

Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder

Sensibilité, imagination, création :

Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)

Séance 1: les ronds, les traits, les soleils, le fond.

remontez remonter

Objectifs:

Matériel:

une grande feuille A3, pochoirs, craies grasses, encre bleue, grosse brosse.

Déroulement:

Tout d'abord, les enfants tracent des cercles à l'aide des pochoirs sur l'ensemble de la feuille, à la craie grasse. Ils tracent ensuite les rayons du soleil. Enfin les enfants peignent toute la surface de la feuille à l'encre bleue.

« Nous allons faire des ronds. Trace les cercles à l'aide du pochoir. Il doit y avoir beaucoup de ronds tracés sur ta feuille ».

« Trace les rayons des soleils. Les traits doivent être autour des ronds. »

« Remplis la feuille d'encre. Il ne doit plus y avoir de blanc. »

Remarques:

Pour certains, un travail préliminaire avec des pochoirs aurait été nécessaire : mettre en place à l'accueil les pochoirs et la façon de les utiliser.
Des soleils sont plus ou moins apparus lorsque les élèves ont tracé les petits traits mais d'autres ont exagéré le mouvement et les rayons sont trop grands ! Pas de difficulté quant au fait de réaliser des traits tout autour du rond.
La manipulation de la brosse plate n'est pas évidente, donc continuer à travailler avec cet outil pour le rendre familier. De ce fait, le fond à été difficile à terminer pour certains et je les ai aidés à la maintenir à la verticale et non à l'horizontale.
Le rendu est réussi mais peut être faut-il travailler sur une feuille plus petite en début d'année. Les élèves prennent plaisir à tracer à la craie grasse et à voir leur oeuvre terminée : les soleils apparaissent sous l'encre et semblent briller.

Séance 2: le trait vertical

remontez remonter

Objectifs:

Matériel:

Bandes de papier, craies grasses, encre, brosse plate, colle

Déroulement:

Les élèves vont tracer à la craie grasse des traits verticaux sur les bandes de papier qui serviront à réaliser un cadre. Puis ces bandes de papier seront peintes à l'encre d'une couleur différente de celle du fond pour mettre en valeur le travail des élèves.

« Trace des petits traits verticaux côte à côte sur la bande de papier. »

« Peins à l'encre de couleur les bandes de papier. »

Remarques:

Le travail de traçage des traits est long pour certains qui se lassent rapidement, donc pour eux faire faire seulement 2 bandes. Parfois les élèves en traçant trop rapidement n'appuient pas assez sur la craie ce qui fait qu'elle ne ressort pas une fois l'encre passée. D'autres ne font pas toucher les traits de la partie supérieure à la partie inférieure de la feuille : insister sur le fait qu'il ont le temps de réaliser leur travail et que les traits doivent toucher le haut et le bas de la feuille.

Téléchargez le document Les soleils au format PDF.

remonter